La basse vision

Les séances de rééducation de basse vision s’adressent à des patients atteints de malvoyance (vision comprise entre 3/10 et 1/50 et/ou champ visuel inférieur à 20°). L’orthoptiste pourra vous proposer une rééducation visuelle fonctionnelle adaptée pour permettre d’optimiser la vue. La pratique régulière d’exercices, de gymnastique oculaire permet à des personnes touchées par des déficiences visuelles parfois très handicapantes de retrouver de l’autonomie, de pouvoir lire à nouveau, de reprendre confiance en soi.

Ces séances débutent par un bilan d’1 h qui permettra d’évaluer les plaintes et les besoins du patient, d’évaluer les différents paramètres de la fonction visuelle et d’élaborer avec le patient un projet de rééducation.

Le rythme et le nombre de séance seront déterminés par l’orthoptiste.

La rééducation Basse Vision n’améliore pas l’acuité visuelle mais permet d’utiliser au mieux les possibilités visuelles restantes.

Cette prise en charge s’adresse :

  • A des adultes atteints de :
    • Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA),
    • Glaucome
    • Rétinopathie diabétique
    • Complications rétiniennes de la myopie forte
  • A des enfants, présentant :
    • des rétinopathies
    • des cécités d’origine cérébrale et malformative,
    • des séquelles  de prématurité et d’anoxie péri-natale

Cette rééducation a pour but d’essayer de rendre plus d’autonomie au patient. Elle insiste sur l’autonomie de chaque personne, en relevant les incapacités concernant l’exécution d’une ou de plusieurs des activités suivantes

    • en vision de près : lecture et écriture
    • en vision de loin : appréhension de l’espace et des déplacements
    • en moyenne distance : réalisation des activités de  la vie quotidienne
    • activités de communication
    • poursuite d’une activité exigeant le maintien prolongé de l’attention visuelle.

Il faut donc savoir apprécier ce retentissement fonctionnel en le modulant selon l’âge, les activités et le rôle éventuel de l’entourage de nos patients.

L’objectif de cette rééducation n’est pas de développer ou de retrouver les fonctions perdues, mais d’utiliser au mieux les possibilités visuelles restantes. La survenue d’un handicap visuel, quel que soit l’âge de la personne concernée, est toujours un traumatisme psychique fort. Le patient doit avoir envie de retrouver une autonomie pour l’action, pour une activité quelle qu’elle soit afin qu’émerge la réalité d’une véritable demande.

Un bilan sera réalisé et un projet de soin sera proposé en fonction des besoins et des possibilités. Cette rééducation proposée a pour objectif d’apprendre au patient à utiliser la partie extrafovéolaire de la rétine (la zone centrale étant souvent trop endommagée pour permettre une bonne vision) et à tirer le meilleur parti des aides visuelles nécessaires. L’entraînement visuel sert à reprendre des activités de lecture et d’écriture et à acquérir rapidité et endurance dans ces tâches.

Des équipements optiques spécifiques peuvent être proposés afin de favoriser certaines tâches.

Les aides visuelles ont pour but l’utilisation optimale du potentiel visuel disponible et reposent sur les principes suivants : le grossissement, le contrôle de l’éclairage et l’utilisation des contrastes.

Les séances permettront d’allier des aides techniques aux aides optiques, dont l’utilité doit correspondre aux besoins et aux capacités du patient, et dont les objectifs sont d’améliorer la réalisation de certaines tâches et de permettre de maintenir le lien social afin que la perte de vision ne vous coupe pas du monde qui vous entoure.

Nous vous orienterons vers un opticien spécialisé en basse vision afin de choisir l’aide visuelle adaptée et nous vous apprendrons à bien vous en servir lors de la rééducation.

Il est certain que les techniques de ré adaptation du handicap visuel demandent une prise en charge spécialisée, mais chaque orthoptiste peut répondre à vos demandes et vous permettra de comprendre et d’appréhender les possibilités réelles de cette rééducation. Si vous êtes motivé, nous pouvons vous aider !