Dégénérescence Maculaire

La dégénerescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une dégénérence rétinienne chronique des cellules visuelles de la macula. C’est une maladie qui est invalidante en fonction du degrés d’atteinte et du malade.
Elle débute après l’âge de 50 ans et évolue à des vitesses différentes.

  • La forme précoce (environ 40% des cas) est caractérisée simplement par la présence de drusen qui rendent votre ophtalmologiste encore plus vigilant.
  • La forme atrophique (environ 40% des cas) est caractérisée par une altération progressive de la macula. Son évolution est lente sur des années.
  • La forme exsudative (environ 20% des cas) est caractérisée par le développement de néovaisseaux sous la macula. Son évolution peut être très rapide, avec une baisse de la vision centrale assez brutale.

PRÉVALENCE

La DMLA est la première cause de malvoyance après 50 ans dans les pays industrialisés.
On estime à 1,5 million de personnes atteinte en France réparties en 600.000 de formes précoces et 900.000 de formes avérées.
Sa prévalence globale augmente avec l’âge et passe de 1% avant 55 ans à 25% après 75 ans.

FACTEURS DE RISQUE
On sait maintenant qu’il existe une hérédité certaine dans la DMLA et on a identifié des gènes favorisant la DMLA (mais aussi des gènes protecteurs). Les antécédents familiaux multiplient le risque de DMLA par 3 mais tous les patients ayant des antécédants familiaux ne seront pas obligatoirement atteints!
Le tabagisme multiplie le risque de DMLA par 3 à 5 en fonction de l’importance du tabagisme ainsi que l’exposition aux Ultra Violets ( neige, mer …)